Disparition de nombreux emplacements de taxi stratégiques

Depuis 2014, le nombre de stationnements de taxis sur le territoire de Bruxelles-Capitale ne cesse de diminuer. Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, il s’agit en réalité d’une chute libre.

Nous pouvons constater un net recul du nombre d’emplacements.Mais au delà de cette diminution, il s’est produit un phénomène dévastateur pour le secteur des taxis. C’est la suppression des emplacements les plus stratégiques qui ont été déplacés à des endroits cachés du public,un peu comme si le taxi faisait honte aux autorités.

Or,le taxi est un allié à la mobilité qui devrait avoir toute sa place dans l’espace public puisque nos élus parlent sans cesse et à juste titre de vouloir offrir des alternatives à la voiture personnelle.

Il conviendrait plutôt de disposer des emplacements de taxis de telle sorte qu’ils soient visibles et accessibles au public. C’est ainsi que nous avons vu de nombreux emplacements de taxis stratégiques disparaître comme:

-La place du Docteur Schweizer

-La place de Helmet

-Le parvis de Saint-Gilles

-La place Vanderkindere

-La place de l’Agora

-La place De Brouckere

-La place Rogier

-Rue Henri Maus

-Place du Miroir-Hôpital AZ

-Place Saint-Denis

-Otan

-Etc…

Tous ces stationnements de taxis ont été déplacés à des endroits qui n’offrent que très peu de chances aux chauffeurs de taxi de charger des clients et sont par conséquent vides la plupart du temps ou squattés par des véhicules privés.

Il serait donc certainement judicieux et pragmatique que nos élus régionaux et communaux qui œuvrent pour dissuader nos concitoyens de pratiquer l’auto-solisme prennent cet élément en compte.